Qui suis-je ?

DSC04650 ret (2)

David Rigou

Sophrologue – Sophrothérapeute

Diplômé I.S.E.B.A (titre RNCP)

« Animé par des valeurs humanistes, je suis passionné par les relations humaines, la compréhension de soi et de l’autre. Je m’intéresse aux méthodes qui permettent d’accroitre sa liberté intérieure, se découvrir et s’épanouir dans son rapport à soi, aux autres et au monde. La sophrologie est une méthode qui m’a permis d’entamer ce chemin d’évolution, et qui m’a naturellement guidé vers le désir d’accompagner d’autres personnes dans leurs propres chemins. »

Mes activités professionnelles :

  Membre du «Réseau National des professionels de la sophrologie existentielle (rnpse) ».

 

  Membre fondateur et co-président des «Sophrologues du cœur», association créée pour permettre aux personnes en situation de précarité financière de bénéficier de séances de sophrologie gratuitement.

 

  En parallèle de mon activité en cabinet, j’interviens dans des entreprises, des centres de soins, des associations et institutions.

 

  Formateur en relaxation à l’école de nathuropathie Euronature de Bordeaux.

 

  Membre du Jury agrée par la SFS pour les certifications du titre RNCP de Sophrologue.

Mon approche :

 

la Sophrologie Existentielle

Je considère la Sophrologie comme une pratique qui permet de se détendre, de s’apaiser, mais également comme un accompagnement, un processus qui aide à surmonter certaines problématiques. La visée de ce processus est de renforcer l’autonomie, la capacité à s’appuyer sur ses propres ressentis pour faire des choix cohérents avec soi-même. En retrouvant une harmonie entre le corps et l’esprit, les émotions, les pensées et les actions, la sophrologie aide à redonner du sens à sa vie.

Mon approche de la relation d’aide est humaniste, ce qui veut dire que je suis pleinement présent dans la dynamique relationnelle. Je vous accompagne dans ce processus par ma présence, mon écoute. Je vous aide à mettre des mots sur vos ressentis, à élaborer votre pensée afin de retrouver cette autonomie.

   Mes valeurs :

   Authenticité

   Non-jugement

   Confidentialité

  Respect de votre rythme

   Respect de ma déontologie

Ma pratique professionnelle continue de faire l’objet de supervisions régulières et d’approfondissements au sein de mon centre de formation.

 La Sophrologie est une approche complémentaire à la médecine, elle ne peut pas se substituer à un suivi médical.

Le sophrologue n’est pas un professionnel de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours. Il dirige sur un thérapeute compétent et dûment qualifié le client qui nécessite une aide qui ne relève pas de ses compétences.